La formation ASR de juillet 2016 continue de porter des fruits


Par Ablawa B.


Retour sur les activités de septembre et octobre 2016

Le dimanche 16 octobre 2016 à l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu de Sainte Rita à Cotonou, une vingtaine de jeunes adolescents ont reçu publiquement leur certificat d’engagement à l’abstinence signé par une personne référent. En effet, cette activité fait suite à plusieurs séances au cours desquelles ces jeunes ont suivi les 10 sessions du module ASR (Aimer Sans Regrets) avec l’animateur Wenceslas DRANON. Ce fut une cérémonie très solennelle.

Les autres animateurs ASR n’ont pas encore connu cet aboutissement avec leurs classes de jeunes. Les activités continuent donc et en voici un résumé.

À 62 km de Cotonou, les jeunes découvrent ASR

Dans la commune d’Adjohoun à 62 km de Cotonou (arrondissement d’Azowlissè), le

a-azowlisse

pasteur Blaise AGON a réuni les jeunes de son église pour commencer le programme « Aimer Sans Regrets ». Les séances se déroulent à l’église Assemblée des Disciples de Christ (ADC), branche de Todè avec 16 jeunes.

 

Par ailleurs, le pasteur Blaise s’est joint à deux autres pasteurs Jérémie Naïtchédé et Bernard Mekonnou tous animateurs ASR pour un séminaire ASR régional dans les départements de l’Ouémé et du Plateau. Pendant environ 5 h, une quarantaine de jeunes de toutes les églises ADC de la région ont eu droit à quelques sessions ASR.

À Sèkandji et à Togoudo, les sessions ASR continuent

a-eeu-sekandjiÀ Cotonou, les sessions ASR continuent à l’Église Évangélique Universelle (EEU) de Sèkandji avec l’animatrice Elvire DJOSSOU. Après avoir pris l’engagement de l’abstinence, les jeunes sont passés par l’exercice de la définition de leurs rêves et objectifs. Très motivés à avoir des relations saines après cette étape, ils ont poursuivi la formation avec les sessions 4, 5, 6, 7 et 8. Les activités ASR continuent tous les dimanches soirs avec 31 participants.

a-adc-togoudo

 

Autre lieu, autre engagement avec Donatien AGBOMENOU qui est déjà à la session 5 avec les jeunes de l’Assemblée des Disciples de Christ (ADC) temple de Godomey Togoudo à environ 5 km de Cotonou. Ils reçoivent aussi la formation ASR depuis plusieurs semaines et la marche se poursuit chaque dimanche soir.

 

a-adc-togoudo-1

 

Très intéressées par la formation, plusieurs mamans de l’église présentent à l’une des séances se sont engagées à accompagner le formateur pour l’encadrement des enfants.

 

 

Dans une autre église de la dénomination à savoir ADC Calavi Satellite, les activités ASR ont repris sous la houlette des animateurs Marc et Valérie GBEGNIDE après plusieurs semaines de pause. Et c’est parti pour deux mois…

À la découverte des ados et des jeunes de l’EBB Vossa

Ailleurs à l’Église Baptiste du Bénin temple de Vossa à Cotonou, environ 20 jeunes de 11 à 18 ans étaient réunis pour un mini camp au cours duquel ASR était au menu. Constantin Nangbé, animateur ASR et initiateur du ce rassemblement, nous a invité à présenter la session 3 de la formation.

Les jeunes rencontrés étaient bien informés des réalités de la vie affective et sexuelle. Néanmoins, nous avons remarqué un conflit entre les bases bibliques qu’ils ont reçues et ce que les faits autour d’eux pouvaient leur transmettre comme message. C’est le cas d’un jeune qui a affirmé qu’il n’y avait aucun risque à avoir plusieurs partenaires puisque son frère ainé le fait et que ce dernier est toujours en bonne santé. Il a fallu aborder l’impact d’un rapport sexuel sur toutes les dimensions de l’être humain afin qu’il comprenne que cet acte n’est pas seulement physique.

De nouvelles initiatives naissent…

Dans le rang des animateurs ASR n’ayant pas encore fait au moins une fois la restitution de la formation reçue en juillet, certains annoncent de prochaines activités.

C’est le cas de Néhémie ADANDE à Porto-Novo qui commence avec une dizaine de jeunes tous les mercredis soirs du mois de novembre. Il est suivi par le pasteur Valentin Kpoviessi qui a réuni 25 jeunes pour cette aventure ASR à l’Église Baptiste du Bénin, temple de Gbétchou à Avrankou, 111 km de Cotonou.

Nous prions que toutes ces initiatives aient un aboutissement heureux à la Gloire de Dieu le Père !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s