Formation ASR avec des responsables de jeunes de l’Église catholique

Par Viviane ALIHONOU :

Les responsables des groupes de jeunes sur la paroisse St Pierre et Paul d’Agla, un quartier de Cotonou, ont assisté à une conférence sur « Les conséquences de la sexualité hors mariage ». Nous avons abordé quelques activités du manuel de la formation « AIMER SANS REGRETS » (ASR). Il s’agit entre autres de la vidéo de témoignages et des photos à déchirer et à recoller.

Les participants étaient très émus et très heureux des échanges lors de cette rencontre. La vidéo leur a fait prendre conscience que les jeunes ont sensiblement les mêmes problèmes, quel que soit le continent où ils se trouvent. Ils ont eu beaucoup d’informations telles que la signification de la robe blanche lors d’un mariage, les maladies conduisant au cancer du col de l’utérus, l’importance de l’amour des parents vis-à-vis des enfants…

L’activité relative aux photos les a fait prendre conscience des séquelles liées aux relations sexuelles avant le mariage.

La plupart des questions posées trouvaient leurs réponses auprès des jeunes participants et je ne faisais qu’apporter des compléments.

La conclusion de cette rencontre a été faite par les participants avec beaucoup d’émotions et de belles résolutions. L’abstinence, la chasteté et la virginité sont vues aujourd’hui comme les seuls moyens pour se préserver de tous les maux liés à la sexualité précoce.

Le prêtre présent a dit toute sa joie de la tenue de cette rencontre et souhaite qu’elle soit à nouveau programmée sur sa paroisse pour que beaucoup de jeunes catholiques soient informés et puissent décider de leur avenir en connaissance de cause.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s