Première formation « Jeune Fille, Tu As du Prix » : « Ce que je suis venue suivre m’a fait beaucoup de bien !»

Par Ablawa BOKO :

1ère édition de la formation « Jeune Fille, Tu As du Prix »

La première édition de la formation « Jeune Fille, Tu As du Prix » s’est déroulée les 22 et 23 mars derniers à Cotonou. Pendant deux jours, les 24 participants se sont plongés dans l’univers des jeunes filles afin de mieux les connaitre et de découvrir des outils pour mieux les accompagner.

photosarticlejftap

« Jeune Fille, Tu As du Prix » (JFTAP) est une nouvelle formation conçue dans un partenariat JAFE/EFF Bénin à l’endroit des jeunes filles à partir de 10 ans. Son seul objectif : les aider à connaitre la valeur qu’elles ont aux yeux de DIEU leur père et à vivre selon cette valeur.

photosarticlejftap1

A travers 05 sessions, cette formation amène les animateurs à aborder divers sujets avec leurs groupes de jeunes filles. Ils étaient 24 à participer à la première édition de la formation des animateurs JFTAP. On y compte des pasteurs et femmes de pasteurs, des moniteurs d’écoles de dimanche, des responsables de femmes et de jeunes. Leur seule motivation : apprendre davantage pour mieux rendre ministère auprès des jeunes.

Voici quelques-uns de leurs témoignages au bout des deux jours de formations :

« Ce que je suis venue suivre m’a fait beaucoup de bien. Cette formation est adaptée à la cible (les jeunes filles) à cause des situations auxquelles nous faisons face dans nos églises, nos quartiers, y compris même nos familles. J’en ai besoin pour le ministère et je pense qu’il faut faire des campagnes dans nos églises avec cette formation ».
Edwige S.

 « Cette formation résous un problème majeur : la crise d’identité. Elle permet d’amener les jeunes filles à une prise de conscience et leur permet de choisir de vivre selon le regard de DIEU. Elle permet d’aider les jeunes filles à savoir où elles vont, car un navire sans gouvernail se laisse porter à tous vents ». Patrick A.

« Cette formation nous aide à montrer l’amour de DIEU pour les jeunes filles. Elles ont besoin de cette formation avant le mariage afin de se débarrasser des forteresses et de pardonner ». Agathe G.

« Pour les jeunes filles à partir de 11 ans, connaitre tôt sa valeur aux yeux du créateur peut prévenir bien des dégâts. Ces vérités les aideront à mieux affronter les défis liés à leur adolescence. J’ai bien apprécié le contenu, les outils, la qualité de la formation, c’est simple et pratique. Je demanderais qu’on puisse aussi trouver des outils adaptées aux jeunes filles non instruites de nos localités ». Monnelle L.

« Cette formation est très bien adaptée aux jeunes filles, car elle répond à leurs questionnements et il faut imprimer en elles progressivement l’idée que DIEU a d’elles. La session sur les forteresses les aidera à sortir de la chaine de mépris, les rendra libre et elles pourront faire confiance à DIEU et rebâtir une nouvelle valeur ». Eliane A.

« Les filles sont plus exposées, elles sont très sensibles aux paroles flatteuses des garçons et ce sont elles qui subissent le plus les conséquences des relations sexuelles précoces. Plus tôt, les filles comprennent les vérités bibliques, mieux elles pourront gérer leur foyer ». Chantal D.

« Cette formation est adaptée à la cible parce qu’une fille bien formée donne un bon résultat dans son foyer, son église, autour d’elle. La formation a été très bien ».
Valérie Z.

« Notre façon d’éduquer en Afrique est telle qu’on ne voit que ce que l’enfant fait de mal. Du coup, la plupart de nos femmes ont l’intérieur sombre. La vie de plusieurs jeunes filles sont détruites et cette formation leur permet de se reconstruire ».
Sènan B.

« Cette formation permet à la jeune fille de se connaitre et d’identifier la vraie valeur que DIEU lui donne, de se libérer du poids que constituent les forteresses et de forger le caractère que DIEU veut pour elle.  Certaines activités sont des jeux dont l’image restera gravée et les jeunes filles s’en souviendront toujours, surtout celles qui ne sont pas lettrées ». Basile A.

« Cette formation permet de montrer à la jeune fille qu’elle a de la valeur et qu’il y a encore des personnes qui peuvent la comprendre ». Aloyimi D.

« Il est important que les jeunes filles à partir de 10 ans reçoivent ces connaissances. Elles en prendront conscience et pourront avancer en relevant les défis. Elles souffrent plus dans les relations avec les garçons et il est important de les avertir. Elles pourront être transformées par DIEU et utiles à la société ». Koffi M.

« On doit aller plus loin dans ce travail très important et préoccupant pour préparer la jeune fille à une vie épanouie après s’être débarrassée des blocages (forteresses) ». Martine A.

Nous retournons toute la gloire à DIEU pour ces moments exceptionnels qui nous a permis de vivre avec ces participants. Ils sont repartis en ayant conscience du travail immense qui nous attend. Les prochaines étapes sont donc de redonner la formation à nos groupes de jeunes filles.

Merci pour vos prières !

photosarticlejftap2

 

Publicités

Une réflexion sur “Première formation « Jeune Fille, Tu As du Prix » : « Ce que je suis venue suivre m’a fait beaucoup de bien !»

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s