De Cotonou à Natitingou : ASR au fil des camps de jeunesse

Par Ablawa BOKO :

sun-3612964_1280

En cette période des vacances au Bénin, la formation « Aimer Sans Regrets » a été beaucoup demandée et enseignée durant les divers camps des jeunes dans plusieurs villes.


Environ 40 adolescents face au choix de l’abstinence au camp AEE

Pour une deuxième année consécutive, l’Association pour l’Évangélisation des Enfants (AEE) a invité EFF Bénin à animer un atelier avec les adolescents lors de leur camp annuel. Pour cette fois-ci, nous (Ablawa BOKO et Angelo KLANCLOUNON) avons choisi le thème « Sexualité : quel est mon choix de vie ? ».

Les ados du camp AEE 

Les ados du camp AEE

 

Le vendredi 27 juillet 2018, nous étions donc en compagnie de 40 adolescents environ dans un internat privé à Abomey-Calavi. Après une reformulation du thème, nous avons ensemble, avec les adolescents, listé les différents choix à faire en matière de sexualité et les bonnes et mauvaises conséquences de chaque choix.

Nous étions impressionnés par tout ce que ces jeunes participants connaissaient sur la sexualité, certains suite à leurs observations, d’autres à travers leurs propres cultures.

A la fin, un moniteur nous témoignage de ce que les adolescents disaient entre eux à la sortie de cette séance : « Vraiment c’est Dieu qui vient de nous parler ».

Notre prière est que ce message reste gravé sur la table de leur cœur et les aide à relever le défi de la pureté sexuelle !

Angelo au camp AEE 

Angelo au camp AEE

 


« Jeunes et sexe » au camp GBEEB avec 140 jeunes

Le camp annuel du Groupe Biblique des Élèves et Étudiants du Bénin (GBEEB) a aussi connu ses moments ASR.

Lieu du camp GBEEB 

Lieu du camp GBEEB

 

Ce fut grâce à la clairvoyance de son secrétaire général Camille YABI qui a vu la nécessité et la pertinence d’une telle formation.

Ce camp a regroupé 140 jeunes environ de différentes églises dans un lycée publique de Natitingou, une ville située à environ 540 km de Cotonou.

Le groupe des jeunes filles au camp GBEEB 

Le groupe des jeunes filles au camp GBEEB

 

Deux sessions ont été réservées à ASR et animées par Ablawa BOKO et Angelo KLANCLOUNON. La première a porté sur la vidéo de témoignage et les raisons qui poussent les jeunes à aller au sexe avant le mariage. Le nœud des échanges fut certaines raisons que les jeunes jugeaient bonnes pour aller au sexe avant le mariage. Ainsi, cette première session a été très révélatrice. Mais, la deuxième encore plus car elle a mis en lumière beaucoup de mal compréhension sur la question de l’abstinence sexuelle.

Ce seconde atelier abordait principalement les conséquences des deux décisions en matière de sexualité. A la fin, les organisateurs du camp et nous-mêmes étions étonnés et dépassés par les révélations qui provenaient de ces jeunes sur le sujet au point de perdre le sommeil les jours qui ont suivi. Mais, Dieu dans sa souveraineté et dans son amour infini a su mettre dans la bouche de l’orateur principal du camp, le pasteur Ghislain GHEZO, les mots qu’il faut pour rétablir la vérité en matière de sexualité.

Notre prière est que ces jeunes puissent faire le bon choix et rester ferme !

Les jeunes du camp GBEEB 

Les jeunes du camp GBEEB

 


D’autres initiatives à Cotonou et à Porto-Novo

Nous rappelons aussi notre participation à la journée des jeunes leaders organisée par l’ONG REHOBOTH de Chantal SOUKPON qui a consacré une session à la formation ASR.

Ce fut l’occasion pour quelques jeunes venant de divers horizons de découvrir ASR et principalement la session 3 sur les objectifs pour l’avenir.

Nous rendons grâce au Père céleste pour les nombreuses autres initiatives à l’exemple du camp de l’église baptiste à Porto-Novo avec des activités ASR. Que son Nom soit loué !

Et merci pour vos nombreuses prières qui nous ont porté !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s